Commons:Conventions de nommage
Les fichiers versés sur Wikimedia Commons doivent être correctement nommés. Cette page décrit quelques points à prendre en compte.
Contents
Dénomination
Les noms doivent être :
- descriptifs, choisis en rapport avec ce que l'image montre ou contient ;
- précis, surtout lorsqu'il s'agit des noms scientifiques, des noms propres, des dates, etc sont utilisés.
Les noms ne doivent pas être :
- péjoratifs, offensants ou inutilement vulgaires, si cela n'est pas utile à la description du fichier.
Langue, jeu de caractères et extension
- Les fichiers peuvent être versés sous un nom en toute langue et tout alphabet (encodé en UTF-8) ; voir Commons:Language policy ;
- Les titres doivent être porteurs de sens dans la langue choisie ;
- Éviter les symboles « étranges » (caractères de contrôle, ponctuation inutile, etc.) qui pourraient signifier quelque-chose en langage wiki. Il est préférable de s’en tenir aux lettres, chiffres, tiret bas (espace), tirets ASCII, plus, moins et point ;
- L’extension doit correspondre au type du fichier ;
- Lorsque l’année, date ou version peut être d’importance, il est bon de l’inclure dans le nom du fichier .
Écraser de vieux fichiers

- À l’exception de corrections techniques mineures, les fichiers doivent être versés sous de nouveaux noms. Au nom de fichier correspond une œuvre donnée : ne l’écrasez pas avec une image similaire sur le même sujet. Voir Commons:Overwriting existing files ;
- Lorsqu’un schéma ou une carte montre une situation à une date donnée, il ne doit pas être écrasé par une situation à une autre date. Voir Commons:Overwriting existing files#Files marked as updateable.
Longueur
- Les noms de fichier peuvent faire jusqu'à 240 octets de long [1], un nom de fichier de plus de 240 octets pourrait provoquer un dysfonctionnement du téléversement d'une nouvelle version (comme la date est préfixé au nom de fichier pour les anciennes versions du fichier qui prend 15 octets). Les noms de fichiers en anglais utilisent habituellement 1 octet par caractère (certains caractères peuvent dépasser 1 octet selon le jeu de caractères ASCII), mais pour d'autres langues, ou des cas avec des caractères non-ASCII, 240 octets peuvent être beaucoup moins que 240 caractères, car ceux-ci peuvent prendre jusqu'à 4 octets par caractère.[2]
- Astuce : garder le nom de fichier raisonnablement court réduit le besoin de troncature, par exemple sur un CD les noms de fichier sont limité à 31, 64, 197 ou 207 octets ou caractères, en fonction de l’extension utilisée.
- Astuce : utiliser les vingt premiers caractères pour les informations essentielles, et celles-ci apparaîtrons sur les pages de catégorie.
Renommage
- Les fichiers peuvent être renommés après qu’ils ont été créé, mais seulement sous certaines circonstances, car cela brise les liens entrants. Il est donc important qu’un nom approprié soit choisi quand le fichier est téléversé. Voir Commons:Renommage de fichier.
Voir aussi
- La Liste noire des préfixes de nom de fichier et la liste noire de titre sont utilisés pour mettre en œuvre cette politique de nommage.
Commons:Écraser les fichiers existants (ligne directrice)
Références
- ↑ La limite était de 255 octets jusqu'à la fin de 2011 - voir Bugzilla: 30202. Les noms de fichiers existants peuvent être jusqu'à 255 octets, mais de nouveaux ajouts sont limitées à 240.
- ↑ Phabricator: T32202
|